Forte participation en général

Obésité d’entrée en jeu: découverte sur les adipocytes des CD34 et CD 31 impliqués dans la prolifération adipocytaire et donc potentiels cibles thérapeutiques pour les perspectives.

PEC obésité:mesures hygièno-diététiques gardent leur place; le traitement médical de l’obésité: Semeglutide( 2.4mg/semaine) >>Orlistat; possibilité d’une faible reprise du poids (10% du poids perdu) avec Semeglutide.

La chirurgie bariatrique offre des bons résultats mais il faut respecter les indications; et nécessité d’un suivi multidisciplinaire en post op.

Prise de position de SFD sur la PEC du BDT2:

  • MTF 1ere intention en monotherapie;
  • Les ISGT2 et AR GLP1 en 1ere intention en bitherapie chez les patients cardiovasculaires et/ou rénaux car ont une protection cardio-vasculaire, rénale….; pour les patients non cardiovasculaires, le choix en biothérapie est étendu (GLP 1, ISGT2, IDPP4, SU)selon le terrain et les objectifs thérapeutiques ( baisse de poids, crainte du risque hypoglycémie, coût des médicaments …)
    Les AR GLP1 et thiazolidinediones ont une protection hépatique ++ (et améliorent la steatose et MASLD); mais pas d’effets approuvés sur la fibrose.
  • Existence de ISGT1 et une forme combinée (ISGT1 + iSGT2: Sotaglifosine);
  • Existance des formes combinées agonistes de GIP/ AR GLP1 ( mais encore commercialisées).
  • Les IDPP4: idéale pour les personnes âgées et à risque d’hypoglycémie.

Objectifs thérapeutiques: si âge <75ans: HbA1c 6.5-7%; si personnes âgées (>75ans): HbA1c 7, 8 et 9% en fonction du type de personnes respectivement en bonne santé, fragiles et dépendantes.

DBT1: perspectives sur la possibilité d’usage de AR GLP1 et ISGT2 (analyses prometteuses en cours)

Diabète et grossesse:

Conception pour patiente diabétique: idéale HbA1c 6.5 ou 7%.
en cas de contraception, si patiente obèses ou en surpoids, recourir idéalement aux progestatifs et éviter les oestroprogestatifs.

Foie et diabète:

SLD/NASH et MASLD/MASH sont fréquemment retrouvés chez les diabétiques types 2; d’où nécessité de dépistage (usage du score FIB-4: Si normal, contrôle dans 6mois et si élevé, faire Fibroscan ou consultation gastro).

Traitement anti hyperglycémiant du DBT2 chez personnes avec MASLD/ MASH:

Priorité GLP1 et thiazolidinediones; les statines ont une protection cardiovasculaire et sont neutres sur MASLD.
Triglycérides pas des données.

Redzdifffra (agoniste récepteur beta thyroidien): traitement médical ayant montré un bénéfice sur le ttt de MASLD/MASH mais avec risque d’AVC hémorragique et mort subite en cas de forte dose);

Inovation dans le traitement du DBT1:

Transplantation des îlots : bon résultats en général avec possibilité de revenir à la pompe à insuline lorsqu’une insulinopenie se réinstalle.

Nécessité d’un traitement immuno supresseur en post transplantation ne comprenant pas la corticothérapie.
Dr Atantama Magloire.

Résumé fait par Dr Antatama.

Related Posts