Types de tubes de prélèvement

Il existe différents types de tubes de prélèvement, chacun étant conçu pour un type de test sanguin spécifique. Les types les plus courants sont :

• Tubes à bouchon rouge: Contiennent un gel séparateur et un activateur de coagulation. Utilisés pour les tests de chimie sanguine, d’hématologie et de sérologie.
• Tubes à bouchon violet: Contiennent de l’EDTA (anticoagulant). Utilisés pour les tests d’hématologie, tels que les numérations globulaires et les différentiels.
• Tubes à bouchon bleu: Contiennent du citrate de sodium (anticoagulant). Utilisés pour les tests de coagulation.
• Tubes à bouchon vert: Contiennent de l’héparine (anticoagulant). Utilisés pour les tests de plasma riche en plaquettes (PRP) et les tests de coagulation spéciaux.
• Tubes à bouchon gris: Contiennent du fluorure de sodium (anticoagulant) et de l’oxalate de potassium (inhibiteur de la glycolyse). Utilisés pour les tests de glycémie.

Couleur des bouchons et additifs

Chaque type de tube de prélèvement a un code couleur de bouchon spécifique qui correspond à l’additif qu’il contient.
Instructions de prélèvement

Il est essentiel de suivre attentivement les instructions de prélèvement pour chaque type de tube afin d’assurer l’intégrité de l’échantillon. Voici quelques instructions générales :

• Mélanger doucement le tube après le prélèvement pour mélanger l’additif au sang.
• Remplir le tube jusqu’au repère indiqué.
• Étiqueter le tube avec les informations du patient (nom, date de naissance, date et heure du prélèvement).
• Transporter les tubes de prélèvement au laboratoire dans les plus brefs délais.

Conservation et stabilité

Les échantillons de sang doivent être conservés et transportés selon les exigences spécifiques de chaque type de test. Voici quelques directives générales :

• Les tubes à bouchon rouge doivent être conservés à température ambiante (15-25 °C) et analysés dans les 4 heures suivant le prélèvement.
• Les tubes à bouchon violet doivent être conservés à température ambiante (15-25 °C) et analysés dans les 6 heures suivant le prélèvement.
• Les tubes à bouchon bleu doivent être conservés au réfrigérateur (2-8 °C) et analysés dans les 4 heures suivant le prélèvement.
• Les tubes à bouchon vert doivent être conservés à température ambiante (15-25 °C) et analysés dans les 2 heures suivant le prélèvement.
• Les tubes à bouchon gris doivent être conservés au réfrigérateur (2-8 °C) et analysés dans les 24 heures suivant le prélèvement.

En suivant ces instructions, vous pouvez garantir que les échantillons prélevés sont correctement traités et que les résultats des tests sont précis et fiables.