Dans une université de Kinshasa (UNIKIN) en ébullition, le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a tenu lundi 2 mai une conférence scientifique sur le thème : « le viol comme arme de guerre » en République démocratique du Congo. Avant, pendant et après son speech, celui qu’on surnomme le « réparateur des femmes » a été ovationné par les officiels, les professeurs, étudiants, élèves et tous les invités, en signe de « gratitude et d’encouragement » pour son combat.

Prenant la parole, Denis Mukwege est revenu largement sur le viol comme arme de guerre qui constitue une « technique d’épuration ethnique, une véritable stratégie de guerre. Il est méthodique et collectif (tortures et esclavages sexuels), se fait en public (entrainant des victimes directs et indirects), il est systématique (victimes de tout âge) ».

Politico.cd